L’histoire

La Dérupe, c'est quoi?

La Dérupe, c'est l'idée d'animer la vie des bussignolais et de ses alentours grâce notamment au soutien de la Commune de Bussigny.

Le projet se concrétise avec un espace-bar pour la belle saison où tu peux participer à des évènements de toutes sortes, partager des bons moments et apprécier des produits locaux mis en avant par l'équipe.

C'est bien joli la «dérupe», mais ça veut dire quoi ?

C’est du patois vaudois pour désigner une descente, une pente abrupte...

Car oui, à l'origine, La Dérupe tient son nom du terrain qu'elle occupera à terme.

Un peu d'histoire

C’est le 10 août 2021 que tout commence.

Les deux beaux-frères, Manuel et Edwin discutent des “Fonds Citoyens”, un concours organisé par la Ville de Bussigny pour tout citoyen·ne désireux·se de réaliser des projets innovants favorisant le «vivre ensemble». 

Ce serait quand même sacrément chouette d’avoir un espace culturel sur Bussigny!

Zone de rencontre, café ou même musée, les idées fusent. Les deux compères, à force d’en parler dans leur entourage, se voient rapidement rejoindre par d’autres amies et amis de Bussigny avec Alicia, Amelia, Francisco et Thibault.

La Choc avant La Dérupe

L’équipe nouvellement formée visite un premier terrain, celui de La Chocolatière et commence déjà à rêver. Un brunch épicurien réunit les 6 loustics autour de leur projet nommé..La Choc!

Après l’émotion, la réflexion : “Est-ce qu’on trouverait pas un nom qui nous représente mieux ?”, “Oui mais, c’est quoi notre identité ?”. Des questionnements, de nombreux échanges et puis La Dérupe. Pour un terrain qui est en pente, dans une commune bien vaudoise, quoi de plus logique.

Durant tout l’été et après des semaines à cogiter, discuter et sonder les bussignolais·es, le dossier de participation est finalement déposé le 16 septembre. Le projet séduit mais il ne rentre pas dans le cadre du concours, étant plus complexe et onéreux. La Commune de Bussigny et particulièrement les Municipales Catherine Calantzis Robert, Paola Kaeslin et Patricia Speck Isenrich ont décidé alors de faire une place encore plus grande à la Dérupe en nous faisant confiance et en faisant de notre idée un projet à part entière pour Bussigny.

La Dérupe continue alors son petit bonhomme de chemin et le projet devient de plus en plus vrai. Les entreprises et associations de la région sont contactées pour leur demander du soutien sous toutes les formes possibles. Mais un petit problème s’ajoute à la liste : les budgets sponsoring des entreprises sont bien sûr déjà bouclés pour l’année à venir.

Malgré ce nouveau coup du sort, l'équipe derrière La Dérupe y voit une opportunité et l’idée de faire participer les habitants·tes de Bussigny germe peu à peu : le crowdfunding va permettre au projet de passer la deuxième.

Les rencontres et les soutiens s'enchaînent

Tour à tour, en tout bons futurs voisins, l’équipe rencontre Le Café Allure, Le Centre Espagnol (essayez la Paella!!) et QoQa mais aussi Morges Tourisme ou La Dolce Vita qui seront de précieux soutiens.

Des acteurs locaux mais aussi des artistes qui nous aident à donner des couleurs à nos idées comme Yann Müller pour notre logo ou notre site ou encore Brandon Verna qui nous a tourné une vidéo aux petits oignons pour notre crowdfunding.

Et puis Patrice Pelet d’Ombres et Lumières qui nous a fourni l’équipement du bar, Carlos Santin des magnifiques tables pour la terrasse, Raphaël Gubinelli de ERREGI qui nous offre des toiles tendues, le restaurant Le St-Jean à Nyon qui nous ont permis de recycler leur container et l’UCAB qui nous a accueillis à bras ouverts pour rejoindre près de 90 membres. Et encore une fois, Le Café Allure qui a généreusement contribué au Crowdfunding en offrant de belles expériences. 

Le Crowdfunding justement

Dimanche 13 mars 2022, la campagne de financement est lancée et l’objectif est ambitieux. Mais encore une fois, les soutiens sont là! Entre les personnes qui passent le mot, celles qui distribuent des tractes (Big up à Joanna et Mary-Loup), et bien-sûr vous. Oui oui, VOUS!

Vous les habitants·tes de Bussigny, vous la famille, vous les amis·es, vous passants·es et gentils·les donateurs·rices. En 22 jours, vous avez permis de récolter plus de CHF 25’000.- qui permettent à La Dérupe d’exister. 

Alors à vous toutes et tous Adrien, Ainhoa, Alain, Alexandra, Alexandre, Aline, Alix, Anaïs, Andrea, Anne-Christine, Anne-Claude, Antoine, Antonio, Aurélie, Aurélien, Aymeric, Beatrice, Bernard, Bernardina, Blaise, Brigitte, Bruno, Camille, Caroline, Catherine, Céline, Charles, Christelle, Christian, Christiane, Christopher, Christos, Cindy, Corinne, Couchepin, Cyril, Damien, David, Dominique, Doreen, Elie, Elodie, Emilien, Erol, Fanny, Filipa, Florence, Frank, Gabriel, Gabrielle, Gaëtan, Gilles, Guillaume, Helder, Hélène, Hugo, Isabelle, Jacqueline, Jana, Jean-Daniel, Jemima, Jennifer, Jérôme, Jim (notre scribe en herbe), Jimmy, Joann, Joanna, Joël, Johanna, Jonathan, José, Julia, Julien, Ka-Fat, Katia, Krystel, Laetitia, Laura, Laure-Marine, Laurence, Leonardo, Leonie, Line, Lionel, Lise-Dominique, Loyse, Luc, Lucas, Luce, Lucie, Lukas, Maeva, Magali, Malick,

Margaux, Marianne, Marine, Martine, Matthias, Matthieu, Maxime, Melissa, Mical, Michael, Michel, Miralem, Nadine, Nahuel, Nathan, Nelly, Nicolas, Nicole, Noémie, Odile, Olivier, Paola, Paolo, Pascal, Pauline, Philippe, Philippine, Pierre, Pili, Priska, Raphael, Raphaël, Raquel, Robin, Roman, Romina, Sabine, Samantha, Samuel, Sandra, Sandrine, Sandy, Sarah, Sebastian, Sébastien, Serge, Sergio, Sévan, Severine, Silvana, Simon, Simone, Sonia, Sophie, Stéphane, Stephanie, Stéphanie, Steve, Suzanne, Sybelle, Sylviane, Tania, Tatiana, Thararat, Thomas, Ulrike, Valentin, Valentine, Verena, Veronique, Véronique, Vincent, Violaine, Virginie, Walter, Yves et Yves-Marc : un millier de mercis!!!

La paperasse et encore la paperasse

C’est la partie qu’on ne voit pas mais qui pourtant prend beaucoup d’énergie, nécessite de nombreux allers-retours et nous fait avancer à tout petits pas : l’administratif. Entre la rédaction des statuts de l’association, l’inscription au registre du commerce, la signature des contrats d’assurance, les demandes d’offres pour du matériel comme la caisse par exemple, trouver nos futurs fournisseurs (vous pourrez déguster les bières de La Brasserie du Singe, de La Nébuleuse et de la brasserie Fennek, mais chut pas un mot!).

Sans oublier un chapitre essentiel qui est l’aménagement des lieux et pour lequel nous avons eu l’aide précieuse de Raquel Vega (Vega Architecture) ainsi que Maxime Piguet et Laurent Yourassof sans qui la mise à l’enquête aurait été compliquée.

Les oppositions

C’est là que notre belle épopée se complique puisque finalement 8 oppositions seront déposées suite à la mise à l’enquête. Les raisons sont variées, mais on sent pour certaines que La Dérupe n’est pas le vrai problème (places de parc, litiges personnels avec la commune, argent pour compenser le bruit, etc…). Passé la panique, on prépare notre plan d’action.

Une synthèse CAMAC est demandée au Canton, en parallèle on rencontre certains opposants (ceux dont l’adresse existe..), et puis on croise les doigts pour la suite. Avec un grand OUF de soulagement, le Canton approuve notre projet! Et même si cela ne suffit pas, en attendant de rencontrer officiellement les opposants·es, c’est un sacré pas en avant!

2022 en quelques chiffres

C’est plus de 40 séances de comité, quelques bouteilles de rouge, des to-do lists dans tous les sens (532 pour être précis), des centaines de mails (certains envoyés 12 fois… :-)), près de 200 badges pour vous fabriqués à la main, environ CHF 15’000.- déjà dépensés en matériel, administratif et mobilier mais surtout une motivation à 3000%!

2023: La Plannaz

C’est en novembre 2022 que la commune met au concours la reprise de La Plannaz, lieu iconique pour tout habitant de Bussigny, idéalement situé vers les terrains de sports.

Après toutes les péripéties liées au terrain de La Chocolatière, l’association de La Dérupe décide de tenter sa chance avec cette nouvelle opportunité le temps que les choses se mettent en place.

L’ouverture est confirmée

Bingo! La Dérupe remporte la mise et l’équipe prend ses quartiers à La Plannaz. Les semaines et les mois s'enchaînent, les travaux de remise en état aux couleurs festives se terminent : nous servons officiellement notre premier verre le 15 avril 2023.

La source de notre motivation

Bussignolais·ses d'origine, nous avons tour à tour vécu notre enfance, notre scolarité ici à Bussigny et finalement nous y sommes devenus adultes.

Comme tous autres les habitants·es, nous participons au quotidien à l'évolution de ce petit village, qui se voit petit à petit autoriser le statut de ville dans l'ombre de sa grande soeur Lausanne.

Et s'il y a bien une chose que nous avons toujours espéré y voir un jour, c'est un lieu de rencontre, permettant ainsi aux jeunes et aux habitants de s’ancrer davantage dans la vie communale.

C'est tout naturellement alors que nous avons saisi notre chance d'être au centre de ces transformations, de participer activement au développement de la commune qui nous a vu grandir en proposant notre projet La Dérupe.

Voir les membres dans la page "l'association"